Nouvelle cité administrative carrefour de Badji Mokhtar Souk Ahras

Site Archéologique de Khemissa

Khemissa

Sa fondation remonte au début du IIe siècle sous le règne de l’empereur « Trajan ». .
Khemissa est considérée comme l’une des villes archéologiques les plus importantes d’Algérie, où la ville est située au sommet d’un plateau triangulaire avec sa base orientée vers le sud, et ce plateau est très escarpé. Son nom est attribué à la tribu vivace, et il y a des discussions consacrées aux dieux “Tanit” pour témoigner de la présence de la ville à l’époque des puniques, et lorsque les romains colonisèrent l’Afrique du Nord, la ville romaine fut construite sous le règne de Trajan sur les ruines de la cité numide “Tabursuk” , ainsi les Romains l’appelaient “Tabursuk Numide”, car étant en Numidie, mais la difficulté de son terrain faisait que la topographie du site se répercutait négativement sur l’aménagement de la ville et la répartition de ses caractéristiques.
Elle diffère légèrement du schéma typique suivi dans la construction des villes romaines, notamment au niveau des deux rues principales, « le Cardo » et « le Decmanos », qui ne traitent qu’à ses débuts. ses habitants, la nouvelle place a donc été construite après que la ville a été élevée au rang de municipalité. Parmi ses monuments, on trouve une augmentation des deux places publiques, un capitole, des temples, une basilique, des thermes, un arc de triomphe à deux colonnes, un point d’eau réservoir, Tivas Gate, un théâtre, qui est le plus grand des théâtres romains. En Algérie, avec une capacité de 7000 personnes, des maisons, un marché, le Grand Palais.
Lorsque la ville fut occupée par les Byzantins en 534 après JC, de nouveaux monuments furent construits, à savoir : l’église, le château et les tours. Et de la vaste surface, il y a des colonnes géantes trouvées dans la cour et la maison de l’argent, et il y a aussi des traces de maisons, de boutiques et du marché. Le théâtre Khemissa est considéré comme l’un des plus beaux et des plus grands théâtres romains d’Afrique du Nord. , tribunes d’honneur et haut-parleurs, et la ville de Khemissa est célèbre pour avoir été le centre de l’une des plus grandes batailles en 24 après JC que les indigènes berbères sous la direction de “Takfarinas” ont combattu contre les armées romaines de Hubon