Nouvelle cité administrative carrefour de Badji Mokhtar Souk Ahras

Notre Wilaya

Présentation de la wilaya de Souk Ahras

Souk Ahras, ce nom porte entre les lettres les secrets des civilisations, les épopées légendaires, les chefs-d’œuvre des cultures et les gloires de l’histoire. Telle une grande perle, synonyme de l’originalité et du patrimoine enraciné, Souk Ahras est un berceau de l’art et de la créativité.
La beauté a façonné son relief et l’a logé entre des plaines, des cours d’eau et des montagnes, afin qu’elle apparaisse comme une forteresse gardant ses trésors.
Souk Ahras se dessine comme une éblouissante mosaïque se composant de lumières et de couleurs, permettant au soleil de tisser les plus belles lumières et de réaliser de prodigieuse fresque. De hautes montagne, de vertes prairies, des eaux éclatantes de blancheur jaillissent de sources fraîches.
Souk Ahras est aussi une terre de civilisation et des créations humaines.Souk Ahras, la légende de l’Atlas, qui est tout cela plus, vous invite à sa visite et à la découverte de ses nombreux secrets.

L’origine de l’appellation

L’origine de l’appellation de Souk Ahras revient à la combinaison de deux mots la première arabe : « Souk », et la deuxième berbère « Ahras », dans le sens de « lions » qui es le pluriel de « Aher », c’est-à-dire lion. La région a été rendue célèbre par la densité de ses forêts et de ses brousses où ont vécu diverses espèces animales. La deuxième légende rapporte que l’appellation trouve son origine dans « Souk Ras », la région ayant abrité dans le passé un marché où l’on vendait des têtes d’animaux sauvages. Durant la période romaine, elle fût connue sous le nom de Thagast, qui dérive de l’appellation berbère Thagoust dans le sens de « Sac », compte-tenu du site de la ville, située au pied d’une montagne entourée de trois cimes qui prend la forme d’un sac les contenant. Ce fût, par la suite, le domicile de Saint-Augustin. Quand les Arabes pénétrèrent dans la région, elle fût dénommée « Soukara ». Dans d’autres sources, elle est citée comme « Souk Ahras », comme elle fût connue également comme le « le Palais de l’Africain », selon Ezzahiri.

Climat

Le climat de Souk Ahras est influencé par des facteurs qui lui donne des caractéristiques spécifiques. Distante de 80 kilomètre de la mer Méditérranée, la pénétration des courants marins humides est aisée. Le nord se caractérise par un relief montagneux couvert par une richesse forestière appréciable. Quant au sud, il est constitué par le prolongement des hauts plateaux qui s’alignent en face de régions sub-sahariennes, ce qui l’expose à un vent relativement chaud. De ce fait, le nord de la wilaya béneficie d’un climat semi-humide alors que le sud subit un climat semi-aride. Souk Ahras se distingue par un été chaud et sec et un hiver froid et humide. La pluviométrie atteint 650mm par an au nord et 350 mm par an au sud. Les hauteurs enregistrent une chute de neige importante durant l’hiver, la température oscillant entre 1 et 15 degrés en hiver et entre 25 et 32 degrés en été. Le sirocco et des vents nord-ouest soufflent sur Souk Ahras.

Communes de la wilaya de souk ahras

Issue de découpage aministratif de 1984, la wilaya est compossée de 26 communes regroupées en 10 daïras.Le tableau suivant donne la liste des communes de la wilaya de Souk Ahras, en précisant pour chaque commune: son code OSN, son nom et sa population en 2008.